NOS EXPERTS

Fort d’une expérience acquise à la fois dans les collectivités territoriales et les entreprises privées et dotée d’un solide réseau de compétences, Editic public est fondé par des professionnels du monde de l’information, de la communication et des TIC.
Leur conviction est que la fonction publique doit évoluer par une approche transversale, globale, dynamique et concertée.
Experts dans les principaux métiers de la communication, spécialiste de l’amélioration des performances des organisations et des politiques publiques, Editic public accompagne et appuie les collectivités locales mais également les entreprises et associations dans l’optimisation de leurs actions et outils .

Outre les compétences internes, Editic public s’appuie sur un réseau d’intelligences constitué d’une quinzaine de consultants spécialisés sur les thématiques suivantes :

  • Stratégie éditoriale
  • Conception-rédaction en communication publique,
  • Social Media Optimisation (SMO),
  • Community management,
  • Communication 2.0 : web & mobile,
  • Développement web
  • Développement mobile
  • Stratégie digitale
  • Mise en conformité RGPD

 

Une équipe qui partage vos valeurs et votre vision du service public

L’éthique, l’exigence, la responsabilité, l’intérêt général sont les valeurs cardinales d’Éditic Public.
Les avancées technologiques sont pour nous un moyen de faire progresser la qualité, l’accessibilité, la disponibilité, l’interactivité et la transparence de services publics, pour répondre aux besoins multiples et aux exigences toujours croissantes des usagers et bénéficiaires.

Philippe GAUDIN

Président, associé

 

Plus de 20 ans d’expérience dans la communication et dans le marketing

  • Master II Marketing à l’IAE d’Aix-en-Provence

Philippe capitalise à la fois une très forte expérience des enjeux de l’action publique et de ses besoins en terme de communication, lui permettant d’aborder en expert et de façon solidaire l’ensemble des données politiques, techniques et communicationnelles d’une mission.

  • Son analyse stratégique, croisée à son sens de l’action opérationnelle, renforce l’efficience et la performance des solutions mises en œuvre.
  • Il intervient à différentes échelles du territoire – locale, régionale, nationale – en mobilisant pour chacune, l’ensemble des potentialités et des ressources.
  • Il pilote le département création et gère une équipe d’experts éditoriaux dédiés à la communication digitale
  • Ses références
    Philippe Gaudin a géré la réalisation de projets d’envergure : Groupe Charles André, Groupe Hervé Balladur, Portail des élus de la Ville de Marseille, Ville de Martigues, Ville de la Valette, Ville de Rousset, Communauté de communes du Comté de Provence, Département des Yvelines, Département du Var, Metz Métropole,
  • Il gère les projets tels que : Communauté d’Agglomération Nîmes Métropole, Ville d’Aix-en-Provence – site internet et application mobile, Département du Gard, Communauté d’agglomération du Pays d’Aix, Département du Tarn et Garonne, Département des Alpes de Haute Provence, Ville d’Avignon, Ville d’Isle-sur-la-Sorgue, Ville de Courthézon, Ville d’Oraison, Ville d’Orange, Ville de Venelles, Communauté d’agglomération Terre de Provence, CLI Cadarache-Iter, Département de Loir et Cher …

Jean Paul ROUSTAN

Associé, expert du secteur public

 

Plus de 20 ans d’expérience dans les achats et marchés publics

  • Ancien responsable d’un service achats et marchés publics d’un établissement public administratif (portefeuille achats de 60 millions d’euros)
  • Master II en management stratégique des achats – (DESMA – IAE Grenoble)
  • Master II en Droit des Assurances (Université de Droit Aix-Marseille Universités)
  • Master II en Droit des Affaires (Université de Droit Aix-Marseille Universités)

Jean-Paul effectue de nombreuses missions de conseil, d’accompagnement et de formation des acteurs publics sur les thématiques Achats et Marchés publics.

Depuis 2005, il est formateur référencé auprès de plusieurs organismes de formation d’envergure nationale (ACP Formation, AP2A…) spécialisés en Achats Publics. Il anime de nombreuses interventions sur les marchés et les achats publics au profit de collectivités territoriales et d’établissements publics. Il forme et coache de nombreux collaborateurs de services marchés, il gère l’accompagnement et la rédaction des guides de procédures internes. Il anime de nombreuses formations sur les marchés publics d’assurance.

Ses références
Jean-Paul Roustan gère la réalisation de projets tels que ceux de la Ville de Niort, Ville de Besançon, Ville de la riche, Etablissement Public Foncier Provence-Alpes-Côte d’Azur, Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille-Provence, Ville de Perpignan, Communauté de Communes de la Hague, Euroméditerranée, Inserm, Communauté d’Agglomération du Grand Besançon, Kedge Business School …

Vincent DESPAX-COMBE

Concepteur-rédacteur, expert en stratégie digitale

 

Plus de 20 ans d’expérience dans la gestion de projets éditoriaux adaptés au digital

  • Vincent a acquis les bases de son métier en agence où il a cultivé sa connaissance de la communication publique et privée. Après un passage au sein du service communication d’Usinor-Sacilor, Vincent exerce comme Directeur de clientèle sur des budgets significatifs tels que Ministère des Transports, Ministère de l’Économie et des Finances, Institut Français du Pétrole, Crédit Lyonnais
  • Vincent accompagne nos clients dans la formalisation et la hiérarchisation de leurs besoins digitaux. Il est également expert en stratégie digitale, réseaux sociaux et référencement.
  • Ses références
    Vincent Despax-Combe gère la réalisation de projets d’envergure : Département du Tarn et Garonne, Ville d’Aix-en-Provence, Communauté du Pays d’Aix, Groupe Sairenor, CLI Cadarache-Iter, Public sourcing, Provence Evasion, Département des Alpes de Haute Provence, Wineven (start-up dédiée au monde du sport), Département de Loir et Cher …

Régis TEDONE

Architecte Web, Chef de projet, formateur, développeur web TYPO3

 

Plus de 15 ans d’expérience en tant que professionnel de l’informatique et de son enseignement.
Il est expert en développement sur les technologies web Open Source.

  • BTS en informatique industrielle,
  • Titulaire d’un cycle B d’informatique d’entreprise du CNAM d’Aix en Provence (Bases de données, Intelligence artificielle et techniques scientifiques d’aide à la décision).
  • Spécialiste de la plate-forme LAMP (Linux Apache MySQL PHP) et des CMS Open Source TYPO3 et WordPress.
  • Régis travaille sur des projets de développement informatique au niveau national et international
  • Il peut gérer un projet en méthode classique ou Agile / Scrum.
  • Ses références
    Eurobiomed, Nova-Discovery, Consortium MimAbs, Vect-Horus, HalioDx, Elsalys Biotech, Institut-Paoli Calmettes, Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille, Institut de Neurosciences des Systèmes, Institut d’Études Scientifiques de Cargèse, Table ronde de l’immunité Innée, Ville d’Avignon, Ville d’Isle-sur-la-Sorgue …

Giuseppe MINNITI

Expert hébergement et infogérance

 

Plus de 10 ans d’expérience dans l’informatique des systèmes d’information.

  • Professionnel de l’informatique depuis plus de 10 ans pour des SSII et des collectivités.
  • Reconnu comme expert en développement sur les technologies web Open Source et intégrateur CMS.
  • Ses références
    Ville d’Isle sur la Sorgue, Ville d’Orange, Terre de Provence Tourisme, Ville de Courthézon, Ville de Venelles, Ville d’Aix-en-Provence, Communauté d’agglomération Terre de Provence

Frédérique JAMET

Chef de projet RGPD – DPO certifiée

 

Experte Pôle de compétences RGPD, Frédérique a accompagné plus de trente mises en conformité RGPD.

  • Certification DPO – organisme PECB section 2018
  • Membre de l’AFCDP (Association Française des Correspondants à la Protection des Données à
  • Caractère Personnel)
  • MBA International EDHEC (2001)
  • DESS Gestion des PME-PMI (1997)

Les domaines de compétences fonctionnelles de Frédérique : Sensibilisation aux impacts et exigences du RGPD par secteurs d’activités, métiers, fonctions et tâches, Audit, Analyse, Cartographie, Plan d’actions (Prioritaires et Victoires Faciles), PIA (Analyse d’Impact sur la vie Privée), Mise à jour des formalités contractuelles (Création des recueils de clauses contractuels), Formations et Transferts de connaissances à la mise en conformité RGPD, DPO Mutualisé.

Ses références
De nombreuses Villes, mutuelles, ONG à son actif.

Marie CHÂTEAUREYNAUD

Formatrice et juriste marchés publics au sein du département Stratégie et Performance Achats

 

  • Master II Contrats publics et droit public des affaires, parcours contrats publics (Université de Droit Aix-Marseille Universités).

Marie est notre experte dans la réponse aux appels d’offres. Elle peut intervenir dans la rédaction des procédures de consultations (MAPA et formalisées) au bénéfice de grands donneurs d’ordre publics (Collectivités, établissements publics et autres pouvoirs adjudicateurs) et procède à l’analyse de candidatures et d’offres de soumissionnaires à des marchés publics, pour le compte de personnes publiques clientes.

  • Animation de formations sur les marchés publics
  • Montage de Dossiers de Consultation des Entreprises pour des collectivités ou établissements publics clients
  • Analyse de candidatures et des offres des soumissionnaires à des marchés publics
  • Préparation de modules de formation sur des thématiques de marchés publics (l’actualité juridique, la négociation dans les marchés publics, etc.)
  • Réalisation de Benchmark sur des marchés similaires
  • Veilles juridiques sur les marchés publics notamment ceux dédiés à la communication digitale

Samantha RIMI

Cartographie marchés

 

  • Master II Droit des contrats publics et droit public des affaires : parcours droit public des affaires (Faculté de droit et de sciences politiques – Aix-Marseille Université)

Samantha procède à la réalisation de cartographie des achats, analyse des dépenses dans le cadre de l’élaboration de nomenclature des achats, participe à la rédaction de nombreux audits achats d’entités publiques ;

  • Montage de Dossiers de Consultation des Entreprises pour des collectivités ou établissements publics clients ;
  • Analyse de candidatures et des offres des soumissionnaires à des marchés publics ;
  • Analyse des dépenses dans le cadre d’audits de la commande publique;
  • Réalisation de Benchmark sur des marchés similaires ;
  • Veilles juridiques sur les marchés publics.

Damien SPODDIG

Chargé d’affaires expert en Marketing territorial – attractivité des territoires

 

  • Master II Droit et management public des collectivités territoriales (Institut de management public et gouvernance territoriale – Aix-Marseille Université)
  • Préparation et réalisation de sourcing concernant des projets d’achats de clients publics ;
  • Montage de Dossiers de Consultation des Entreprises pour des collectivités ou établissements publics clients, notamment sur la partie opérationnelle (pièces financières, critères de sélection, cahiers des clauses techniques particulières) ;
  • Analyse de candidatures et des offres des soumissionnaires à des marchés publics ;
  • Participation à la préparation de modules de formation sur des thématiques de marchés publics (l’actualité juridique, la négociation dans les marchés publics, etc.) ;
  • Réalisation de Benchmark sur des marchés similaires ;
  • Veilles juridiques sur les marchés publics

Clément MARTINEZ

Développeur web, expert WordPress

 

  • Licence professionnelle Mutimédia internet Webmaster – IUT d’Aix-en-Provence, Gap
  • DUT d’informatique – IUT d’Aix-en-Provence

     

  • Utilisation avancée de Javascript avec frameworks (jQuery, jQuery Mobile, Foundation)
  • Conformité des balises pour le référencement naturel
  • Utilisation des normes HTML5 et CSS3
  • Clément est un développeur web, spécialiste du CMS Open Source WordPress. Il développe des thèmes et plugins WordPress sur mesure. Il accompagne forme et conseille.